Devis pour la
création d’un site internet

Quel est le prix d’un site internet ?

Vous avez un projet de création ou de refonte de site internet et vous aimeriez savoir combien cela vous coûtera ?

Il n’est pas toujours simple d’obtenir une réponse fiable et claire.  De plus, il n’est pas toujours facile de comprendre le discours technique et parfois opaque du métier de développeur. Comprendre les différents éléments qui vont composer un outil des plus important pour le développement de votre activité n’est pas toujours aisé.

Pourtant, il est tout à fait normal d’exiger des réponses simples et précises. Je suis spécialiste du Web depuis 2012 et j’ai réalisé de nombreux sites internet pour le compte de TPE, de PME, d’Artisans, d’Autoentrepreneurs, d’associations…

Je vous propose d’établir un devis pour la création d’un site internet. Pour cela, il suffit de répondre à un questionnaire qui ne vous prendra que 3 minutes.

Recevez le devis de votre site par mail dans 3 minutes

Création d’un site vitrine

Un site vitrine pour dévellopper la visibilité de mon activité sur internet

Création d’un site E-commerce

Un site Ecommerce pour vendre des produits et/ou services sur internet

L’article ci-dessous devrait vous aider à mieux comprendre comment est réalisé un devis pour la création d’un site internet et quels sont les facteurs qui entre en compte dans le coût de la conception.

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Sommaire

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Coût pour la création d’un site internet – Pourquoi des différence exitent ?

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Les éléments à prendre en compte pour la création d’un site internet

    1. Le type de site
    2. Les fonctionnalités
    3. Le design
    4. Le nom de domaine et l’hébergement
    5. La maintenance

Coût pour la création d’un site internet – Pourquoi des différences existent ?

Exemples de prix pour la création de sites vitrine que j’ai réalisés :

Site vitrine d’une page
avec fonctionnalités de base
(évolutif)

500€ HT

Site vitrine de 4 pages avec fonctionnalités de base
+
quelques fonctionnalités complémentaires
(évolutif)

Entre 1000€ et 1200€ HT

Site vitrine de 8 pages avec fonctionnalités de base
+
quelques fonctionnalités complémentaires
(évolutif)

Entre 1700€ et 1900€HT

Exemples de prix pour la création de sites Ecommerce que j’ai réalisés :

Site E-commerce de 4 pages
avec fonctionnalités de base
(évolutif)
+
200 produits sans déclinaisons
+
10 Catégories

950€ HT

Site E-commerce de 4 pages
avec quelques fonctionnalités complémentaires
(évolutif)
+
800 produits avec 4 déclinaisons maximum
+
15 Catégories

Entre 1500€ et 1900€ HT

Site E-commerce de 8 pages
avec quelques fonctionnalités complémentaires
(évolutif)
+
3000 produits avec 4 déclinaisons maximum
+
35 Catégories

Entre 2300€ et 2700€ HT

Le prix d’un site internet peut énormément varier. Il se situe entre quelques centaine d’euros pour un site internet vitrine professionnel composé d’une seule page à plusieurs milliers d’euros pour un site internet composé de plusieurs pages avec un blog et une partie E-commerce.

Afin d’évaluer le prix d’un site internet, il est primordial pour le futur propriétaire de déterminer quels sont les fonctionnalités qu’il désire proposer à ses futurs visiteurs par l’intermédiaire de son site internet et quels objectifs le site lui permettra d’atteindre pour le développement de son activité.

Pour être plus précis, les fonctionnalités sont généralement des outils mis à la disposition du visiteurs qui lui permettront d’obtenir ce qu’il souhaite directement en ligne comme prendre un rendez-vous, faire une réservation, s’abonner ou faire un achat.

Quant aux objectifs, ils concernent le développement de l’activité. Cela peut être la collecte d’information sur des futurs clients, developper un service de click and collect pour faire venir des clients dans votre boutique et faire de la vente additionnelle, ou tout simplement pour communiquer sur vos produits ou les services que vous proposez, les nouveautés et les diverses évolutions de votre entreprise.

Ce qui semble le plus évident lorsque l’on décide de créer un site internet, c’est d’avoir pour objectif premier de faire connaitre son entreprise, les porduits et services proposés et ce, de façon rapide et sur un secteur géographique étendu.

Concrétement, voici ce qui est prix en compte dans le calcul du prix d’un site internet :

  • Le type de site à créer : Site vitrine, Blog ou site E-commerce
  • Le nombre de page qui composerons le site
  • Les fonctionnalités à intégrer et à configurer
  • La solution choisi : Une plateforme de création ne nécessitant aucune connaissance en developpement ou faire appel à un developpeur
  • L’expérience du prestataire et la rapidité d’execution du travail.

Donc, en prenant en compte les éléments ci-dessus, un devis pour la création d’un site internet peut énormément varier et se situer entre 500€ et 100 000€.

Les éléments à prendre en compte pour la création d’un site internet

Comme vu dans le précédent paragraphe, plusieurs éléments sont pris en compte dans l’estimation du prix d’un site internet.  Le premier élément qui détermine le prix de départ d’un site internet est le type de site que vous souhaitez créer.

1. Le type de site

Création d’un site vitrine

La fonction première d’un site vitrine est de permettre la diffusion d’informations sur votre activité ou votre passion.

Ceci est donc à sens unique, c’est à dire que vous ne vendez rien, donc vous n’avez pas besoins d’acquérir de clients qui achèteraient vos services ou produits.

deviscréationsiteinternet

Création d’un site E-commerce

Le site E-commerce est utilisé pour faire de la vente en ligne de produits et de services. Il offre la possibilité de communiquer sur votre marque et faire connaître produits et services.

La construction d’un site E-commerce, même basique, est plus complexe que la construction d’un site vitrine.

devispourlacréationdunsitinternet

2. Les fonctionnalités

Les fonctionnalités de base

Les sites vitrines n’ont pas nécessairement besoin de fonctionnalités particulières. En effet, il n’y a aucune obligation de mettre à la disposition des visiteurs des éléments fonctionnels. Par contre, pour les sites Ecommerce, il est nécessaire d’intégrer des fonctionnalités de base afin de permettre au internautes de finaliser un achat.

Site vitrine : Fonctionnalités de base

Comme indiqué ci-dessus, il n’y a aucune obligation de proposer aux visiteurs de votre site vitrine des fonctionnalités particulières. En effet, à minima, un site vitrine se compose d’une ou plusieurs pages internet illustrées par du texte, des images, des photos ou des vidéos.

Cependant, dans la plupart des cas, la création d’un site internet à pour objectif de capter des clients potentiels afin de développer son activité professionnelle.

Voici les fonctionnalités que j’inclus de base dans la création d’un site vitrine :

Formulaire de contact

Liens vers les réseaux sociaux

Statistiques de visites

Site Ecommerce : Fonctionnalités de base

Les sites Ecommerce doivent permettre aux visiteurs de réaliser un achat en ligne. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des fonctionnalités de base qui leur permettront de réaliser un panier et, à minima, de venir récupérer le colis en boutique.

Voici les fonctionnalités que j’inclus de base la création d’un site Ecommerce :

Méthode de paiement en ligne (Stripe, Prestashop Checkout, Virement bancaire, Chèque)

Modes de livraison Click and Collect

Formulaire de contact

Liens vers les réseaux sociaux

Statistiques de visites

Les fonctionnalités complémentaires

Il s’agit d’éléments supplémentaires qui vont améliorer l’utilisation du site et permettre aux visiteurs de réaliser des actions adaptées à leurs souhaits ou envies. Ces fonctionnalités complémentaires peuvent améliorer considérablement l’acquisition de clients et leur fidélisation. Elles peuvent être mises en place dans un second temps, c’est à dire au fur et à mesure de l’évolution de l’activité du site.  

Site vitrine : Fonctionnalités complémentaires

Inscription à la newsletter

Foire aux questions

Commentaires

Forum de discussion

Portfolio (Réalisations, Projets…)

Téléchargement de documents (Brochures, Guides…)

Flux réseaux sociaux

Prise de rendez-vous en ligne

Collecte et affichage des avis clients

Multilingue

Etc…

Site Ecommerce : Fonctionnalités complémentaires

Méthode de paiement en ligne avec votre banque ou autre organisme

Modes de livraison par transporteurs ou Relais colis

Inscription à la newsletter

Foire aux questions

Liens vers les réseaux sociaux

Flux réseaux sociaux

Portfolio (Réalisations, Projets…)

Téléchargement de documents (Brochures, guides…)

Prise de rendez-vous en ligne

Chat en ligne avec les visiteurs

Statistiques de visites

Collecte et affichage des avis clients

Navigation à facette

Multilingue

Etc…

La liste des fonctionnalités énumérées ci-dessus n’est pas complète et sert uniquement d’exemple.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la liste des fonctionnalités à mettre en place sur un site Ecommerce est plus importante que sur un site vitrine. En effet, les fonctionnalités à intégrer sont plus nombreuses, délicates à configurer et demande des compétences spécifiques du prestataire en charge de la création. Il existe des paramètres à configurer, comme par exemple la personnalisation des emails transactionnels (emails envoyés après la validation d’une commande, pour le suivi de la livraison, pour la demande d’avis…), la configuration des modes de livraison et des méthodes de paiement qui ne sont pas présents sur un site vitrine.

3. Le design

Le design d’un site internet doit être en accord avec votre activité et doit suivre une charte graphique pré-établi.

Pour la construction des pages de votre site, il est possible d’acheter un template tout prêt. L’avantage est que cela coûtera moins cher au départ. Mais vous devrez renouveler votre license de support technique chaque année afin de maintenir le template à jour et compatible avec les évolutions web. Il faut également s’assurer que le créateur du template est fiable.

devispourlacréationdunsiteinternet

La conception d’un site personnalisé vous reviendra légèrement plus cher mais vous aurez un site unique qui sera construit selon vos propres envies et les conseils d’un Webmaster expérimenté comme moi :-).

Les éléments de design qui peuvent influer sur le prix sont des effets visuels complexes qui ajoute une plus-value à l’expérience utilisateur, c’est à dire que cela peut rendre une navigation plus agréable et facile.

4. Le nom de domaine et l’hébergement

Voici deux poste de dépenses incontournables à ne pas oublier si vous choisissez de créer votre site internet en passant par une solution dont vous serez propriétaire.

Le nom de domaine correspond à l’url principale de votre site internet. Elle doit être en corrélation avec votre activité et/ou votre marque.

L’hébergement correspond à un serveur sur lequel se trouve les fichiers sources et la base de données de votre site internet. Il est important de bien choisir le prestataire. Les critères à prendre en compte sont :

  • La situation gégraphique du serveur sur lequel votre site sera hébergé (France)
  • La capacité de stockage du serveur en fonction du coût de l’abonnement proposé
  • Le niveau de sécurité et de fiabilité
  • La réactivité

Le prestataire qui conçoit votre site internet doit pouvoir vous conseiller et vous orienter vers la solutino la mieux adaptée.

Il faut savoir que la qualité des serveurs d’hébergement influence le référencement naturel d’un site internet. Il ne faut donc pas négliger votre choix.

Je propose des offres d’hébergement sur des serveurs basés en France, avec un stockage illimité. Pour plus d’informations, contactez-moi !

4. La maintenance

La maintenance de site internet consiste à réaliser des tâches qui permettent de maintenir à jour les fonctionnalités de celui-ci, de sécuriser son contenu et la navigation des visiteurs.

En effet, de nombreuses mises à jours sont à faire et il faut s’assurer que celles-ci ne feront pas planter votre site. Il faut donc prendre des précautions, vérifier et corriger les éventuelles erreurs avant de valider les mises à jour sur le site en production.

Si vous avez un projet de création de site internet dans le Haut-Rhin ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’hébergement, la maintenance ou le référencement naturel…

 

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées, je vous rappelle dès que possible.

Sinon, vous pouvez directement me contacter au : 06.63.57.74.88